CÔTES DU RHÔNE – CLAÏAS – ROUGE 2013


Commander

Le nom de la cuvée vient du nom  des parcelles de vignes « Claïas »  en provençal  « Clapas » alignement de murets en pierres sèches.

Appellation : Côtes du Rhône

Cépages : Syrah 50%, Grenache 40%, Mourvèdre 10%

Terroirs : Exposition sud, sol argilo-calcaire.

Culture : Agriculture biologique. Nous travaillons nos vignes sans engrais, ni insecticides. Conversion bio en 2011. Vendanges manuelles. Rendement 42 hl/ha.

Vinification : Les raisins cueillis à maturité sont égrappés. Les cépages sont vinifiés séparément. La fermentation et la macération ont duré 18 jours, à température maîtrisée de 26°C. Début décembre les deux cépages ont été assemblés. Tout au long de la vinification et de la conservation, en travaillant méticuleusement nous limitons l’emploi de sulfites.

Description : Belle robe grenat à reflets pourprés. Nez dominé par les petits fruits rouges (cassis, groseille). En bouche, les fruits sont très présents ainsi que des arômes de réglisse, de vanille et d’épices. Riche et veloutée, une cuvée toute en nuances d’une longue finale.

Alliances mets et vins : C’est un vin parfait en accompagnement de repas : gigot ou rôti d’agneau, viandes de bœuf, canard et volailles, assortis de petits légumes. Fromages de goût et de caractère.

Garde : La durée de garde est de sept à huit ans.